top of page
  • Que dois-je faire avant de commencer une excavation ?
    Pour réaliser des travaux en tranchée, il faut anticiper les techniques de blindage dans un “plan de blindage”. Ce plan est à la charge de l’employeur ou du superviseur, qui est responsable des travaux et doit prendre les mesures nécessaires pour identifier tous les risques avant de commencer tout travail. Le plan de blindage doit intégrer les éléments suivants : Etude préalable du sol : cette étape permet d’identifier les types de sol et d’avoir une première idée du type de blindage à utiliser Evaluation de l’état réel du terrain à creuser en fonction de paramètres exogènes (intempéries, température, durée du chantier, présence de véhicules ou engins pouvant causer des vibrations) Topographie et nature réelle du terrain. Les propriétés du sol varient souvent à l’intérieur d’une même tranchée (p. ex., le type de sol change de la surface au fond et le long de la tranchée) Nature des travaux : c’est elle qui détermine la profondeur et la surface des fouilles Préexistence d’ouvrages dans le sous-sol : Déterminer si ceux-ci exercent une pression sur le sol et affectent les parois de la tranchée Services enfouis : marquer leur emplacement, s’assurer qu’ils sont hors-tension et renseigner leurs numéros de téléphone d’urgence Tracé précis de l’ouvrage : Planifier une organisation du chantier, y compris le déplacement des débris loin de la fouille Niveaux et présence de gaz, vapeur, poussière, oxygène Equipements de protection individuelle : identifier les EPI adéquats Moyen d’accès et de sortie de la fouille Permis de travail des travailleurs ayant accès à la fouille Plan d’urgence et procédures de sauvetage Inventaire des risques existants et des mesures de sécurité, à destination des travailleurs Plan B au cas où les conditions météorologiques viennent perturber le plan initial
  • Comment installer un dispositif de blindage de fouilles ?
    L’installation d’un blindage ainsi que sa désinstallation comportent des risques qu’il faut prendre en compte dans le plan de blindage. Aussi, il convient de respecter certains principes : Lors de la pose et de la dépose du blindage, aucune présence humaine dans la fouille Faire superviser l’installation par une personne compétente à l’extérieur de la fouille Respecter le mode opératoire fourni par le fabricant et travailler par étapes successives (tout comme pour la désinstallation) Ne pas prendre d’appuis sur un réseau, éviter tout dommage aux ouvrages en place. Avant de creuser, vérifier leur localisation. Ne laisser aucun espace entre les parois de la fouille et le terrain et extraire l’eau le cas échéant Laisser dépasser le blindage de la fouille de 15cm environ, et laisser des bermes de 40cm libres de matériaux le long de la tranchée La circulation des véhicules doit se faire à plus de 3m des tranchées.
  • Accès à la fouille. Que doit-on faire et que ne doit-on pas faire ?
    Une fois le blindage installé, l’accès à la fouille doit rester règlementé et soumis à une grande vigilance. Ainsi, il convient de mettre en place un garde-corps autour de la fouille, et de limiter l’accès aux seules personnes disposant d’une autorisation. De plus, lorsqu’un travailleur se trouve dans la fouille, un autre doit se trouver en surface pour avertir de tout danger et fournir l’aide d’urgence. Quoiqu’il en soit, il est primordial de vérifier visuellement la stabilité des parois et du sol et de repérer les signes d’éboulement et la présence d’eau dans la fouille. En cas de doute, il faut alerter la hiérarchie. Enfin, des conduites sont à proscrire, comme le travail sous des charges ou matériaux suspendus ou la pose de déblais, outils ou matériaux au bord de la tranchée. Aussi, tout travailleur doit veiller à ne jamais pénétrer dans la tranchée sans avoir vérifié la qualité de l’air (vapeur, gaz, oxygène), à ne pas se fier au gel comme stabilisateur du terrain et à ne jamais se tenir derrière un véhicule en marche arrière.
IMG-20120228-00021.jpg
bottom of page