Un ouvrier de 36 ans trouvait la mort sur le chantier du multiplexe cinéma, enseveli alors qu'il posait des buses d'assainissement au fond d'une tranchée de 4,60 m. Le tribunal correctionnel de Brest a reconnu la responsabilité de l'entreprise qui l'employait mais a relaxé le coordonnateur sécurité du chantier.
Qui est responsable de la mort d'Eric ? Le 29 juin dernier, quatre personnes, deux physiques et deux morales, se trouvaient sur le banc des prévenus. D'une part, le coordonnateur sécurité du chantier et la société qui l'emploie, de l'autre, l'entreprise X , qui employait la victime et son dirigeant. Absence de blindage de protection Tout de suite après le drame, l'inspection du travail avait, en effet, relevé nombre d'entraves à la bonne marche du chantier et, surtout, l'absence de blindage de protection collective au fond des tranchées. Ces protections étaient installées au mois de juillet mais n'avaient pas été réinstallées à la reprise des travaux. Ce manque n'avait toutefois pas été signalé par la personne chargée du respect du plan de coordination de la sécurité. Les ouvriers, eux, s'étaient rendus compte des risques importants qu'on leur faisait courir. La veille du drame, ils avaient ainsi refusé de descendre dans les tranchées. Ce 31 août, le jeune père de famille a décidé d'y travailler. Les remblais non assurés lui ont été fatals. Dans leur délibéré, les magistrats brestois ont reconnu l'entière responsabilité de l'entreprise X et de son dirigeant, les condamnant respectivement à 25.000 € d'amende pour les divers manquements aux règles de sécurité. Les coordonnateur ont été relaxés des fins de la poursuite. Le tribunal a, par ailleurs, décidé la publication du jugement.
(source le telegramme.fr)
Rappel Législation :
L'article R4534-24 du code du travail précise que les fouilles en tranchée de plus de 1m30 de profondeur et d'une largeur égale ou inférieur aux deux tiers de la profondeur doivent être blindées, étrésillonnées ou étayées, lorsque leurs parois sont verticales. Il faut aussi prendre en compte la cohésion du terrain et l'environnement proche du chantier (surcharge liée au poids des engins, vibration, bâtiment adjacent ......) peuvent constituer également des causes d'éboulement.
Bien comprendre l’éboulement :
Un éboulement consiste en une chute de matériaux naturels. Lorsque de la terre ou de la roche se détache du sol ou d’une paroi, il y a risque d’ensevelissement des personnes.
Le risque d’éboulement est un risque trop souvent sous-évalué. Il n’est pas rare d’entendre : « cela ne risque rien », « ça n’est pas profond », « ça tient », « c’est large », « on a l’habitude »...
L’analyse des accidents en tranchées a montré que 75 % concernaient directement l'éboulement des parois de la fouille. 1 m3 de terre qui s’effondre dans une tranchée équivaut à une charge de 1,6 tonne sur le corps.
Deux secteurs sont très exposés à ces risques : les travaux publics et les métiers du gros œuvre. Le risque est particulièrement important dans les situations suivantes :
Lors de la pose de canalisations pour la modernisation ou la mise en place de réseaux. Un opérateur présent dans la fouille non protégée ou sur la tête de talus au moment de l’éboulement risque d’être enseveli ;
Dans le secteur du gros œuvre, le risque est présent dès la phase de terrassement du bâtiment. Il disparaît après le remblai du pourtour du bâtiment ;
Lors de travaux d’infrastructures linéaires comme les routes et les lignes à grande vitesse, les travaux à proximité de parois instables peuvent également être exposés au risque d’éboulement.
Comment faire la différence entre palfeuilles et palplanches ?
Les palfeuilles et les palplanches en acier sont utilisés en blindages ou batardeau
La palplanche doit être battu en terre en s’enclenchant à des nervures serrures, elles permettent de constituer un mur de soutènement (maintien des terres), un batardeau (étanche)..
Les palfeuilles sont utilisés comme blindage de fouilles. elles ont des épaisseurs et des résistances beaucoup plus faibles que les palplanches.
A retenir, les palfeuilles sont des profilés à recouvrement utilisés pour du blindage de fouilles ou de tranchées. Quant aux palplanches à serrures elles sont utilisées comme batardeau ou comme mur de soutènement.